Les journées sont découpées en moments différents, permettant des activités alternées, variées et complémentaires
Le matin
La matinée est consacrée à quatre périodes de cours dans les matières scolaires, en se conformant au programme Harmos. C'est la part 'classique'.
L'après-midi
Sur deux après-midi, deux périodes sont consacrées à la réalisation de projets dirigés tirés des domaines suivants : culturel, artistique, découverte, entraide et aide, scientifique, sportif, de la communication (y compris en langues étrangères), artisanal. Le lieu de travail est en partie à l'extérieur de l'école. Le travail sur les projets est fortement planifié et canalisé, mais les élèves peuvent ajouter leurs propres objectifs. Les projets préparés par les enseignants sont tous disponibles en début d'année, mais un petit nombre de projets peuvent être ajoutés en cours d'année.
Lors des deux autres après-midi, les deux premières périodes sont consacrées l’une à des activités sportives, l’autre à des activités artistiques ou de découverte.
Après une pause, ces activités sont suivies d’une période de travail d'approfondissement des matières scolaires ou de travail sur la réalisation des projets, en lien avec ces matières scolaires également.
Toutes les 6 semaines
Toutes les six semaines, les après-midi sont consacrées à identifier des objectifs anciens et à vérifier qu’ils sont toujours maîtrisés, par exemple à travers des résumés ou exercices. Ces moments peuvent inclure des entretiens avec l'élève le cas échéant.
Horaire hebdomadaire de référence (32 périodes)
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
|
08h30-10h00 |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
10h00-10h30 |
Pause |
Pause |
Pause |
Pause |
Pause |
10h30-12h00 |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
Cours et travaux |
12h00-13h00 |
Repas |
Repas |
Repas (fac.) |
Repas |
Repas |
13h00-14h30 |
Projets |
Sport |
|
Projets |
Arts |
14h30-15h00 |
Pause |
Pause |
|
Pause |
Pause |
15h00-16h00 |
Synthèse dirigée |
Synthèse dirigée |
|
Synthèse dirigée |
Synthèse dirigée |
Branches d’enseignement
Dans l’horaire ci-dessus, les moments consacrés aux ‘Cours et travaux’, soit 20 périodes se partagent entre les branches suivantes :
- Français : 4 périodes
- Anglais : 3 périodes
- Allemand : 3 périodes
- Mathématiques : 3 périodes
- Sciences humaines : 3 périodes
- Sciences : 2 périodes
- Option spécifique : 2 périodes
Les activités de 'Synthèse dirigée' de fin d'après-midi sont consacrées aux branches instrumentales (français, mathématiques, anglais et allemand). Elle visent une réflexion sur ses propres démarches d'apprentissage, donnent lieu à une activité de récapitulation, de remémorisation ou de consolidation. Elles viennent donc renforcer les dotations de ces quatre branches. Cependant un élève peut y consacrer plus de temps pour une branche qu'une autre et apprend à y organiser son travail, avec l'aide bienveillante d'un enseignant.